Cette formation en apprentissage, que j'ai mise en place en 2009 en partenariat avec Le Centre de formation de la profession bancaire (devenu L'école supérieure de banque), prépare aux métiers de la conformité et du contrôle des risques. Au carrefour de la déontologie et du contrôle interne, la fonction de conformité (compliance en anglais) est devenue cruciale au sein des banques, et se développe également dans les entreprises d’assurances et de gestion d'actifs. Le resserrement des réglementations à la suite de la crise financière de 2007-2008 a renforcé les besoins des établissements en matière de contrôle des risques permanents et opérationnels, de veille réglementaire, de lutte contre la fraude et anti-blanchiment (LAB), ... Ces besoins continuent d'aller croissant avec les exigences de reporting climat.
La formation associe une expérience professionnelle d’un an en contrat d’apprentissage dans le domaine de la conformité et du contrôle interne (3 jours par semaine dans un établissement bancaire ou d’assurance), des enseignements académiques (1 jour par semaine à la Maison des Sciences Economiques) et des modules d’enseignements professionnels (1 jour par semaine à l'ESbanque).
Ce cours est une introduction à l'économie monétaire et financière, articulé autour de quatre grandes parties. La première est consacrée aux marchés de capitaux. Il s'agit d'en comprendre le fonctionnement, le comportement des acteurs qui y interviennent et la diversité des produits et des risques qui s'y échangent. La deuxième partie porte sur la formation et à la structure par terme des taux d'intérêt en tant que variable clé des décisions économiques. La troisième partie traite de la monnaie, de ses formes et de ses mesures, de sa création et de sa transformation, de la capacité limitée qu'ont aujourd'hui les banques centrales à la contrôler. La quatrième partie est dédiée à la politique monétaire, ses instruments, ses objectifs, les canaux par lesquels celle-ci influence l'économie. Il s'appuie sur les chapitres 1, 2, 3, 6 du manuel "Monnaie, banques, finance" (Puf 4ème édition, 2021, avec Thomas Renault).
Ce cours prolonge le cours d'économie monétaire et financière de L2, qui apporte les pré-requis nécessaires, et présente les principales notions issues des contributions fondatrices d'économie bancaire et de macroéconomie financière. Il porte une attention particulière aux analyses des mutations du système financier, des cycles financiers, de l’instabilité et de la régulation financière, et s'adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par un parcours "monnaie finance" pour la suite de leur cursus. Il s'appuie sur les chapitres 4, 5 et 7 du manuel "Monnaie, banques, finance" (Puf 4ème édition, 2021, avec Thomas Renault).
Ce séminaire, du parcours M2 Banque Finance, est consacré aux enjeux en matière de réglementation, supervision et régulation bancaire. La régulation du secteur bancaire et financier a-t-elle suffisamment progressé depuis la crise financière de 2007-2008 ? Les banques sont-elles désormais suffisamment solides ? Ont-elles bien résisté à la crise sanitaire ? Pourraient-elles affronter une prochaine crise financière ? Comment mettre la régulation financière au service de la transition écologique ?